Professeur Alain Deloche



Chirurgien cardiaque et humanitaire

Né en 1940, le Professeur Alain Deloche est un chirurgien cardiaque de renommée mondiale. Il a gravi chacun des échelons de sa carrière hospitalière avec opiniâtreté et passion. Il a sans doute opéré plus de 30 000 cœurs mais a surtout connu les premières heures de la chirurgie cardiaque avec les grands pionniers que furent Charles Dubost et Alain Carpentier. Il a été entre 2000 et 2010 à la tête du pôle cardio-vasculaire de l’hôpital Européen Georges Pompidou.

Membre de l’Académie de chirurgie et professeur émérite à l’université Paris Descartes, il a formé des milliers d’étudiants et particulièrement des centaines d’internes en chirurgie cardiaque. A l’université Paris V, ses travaux de recherche les plus connus concernent l’infarctus du Myocarde, travaux qui ont été récompensés par de multiples prix internationaux.

Par atavisme familial, par humanisme et conviction, le Professeur Alain Deloche a mené en parallèle un parcours humanitaire tout aussi exemplaire. En 1972, il est co-fondateur de Médecins Sans Frontières avec Bernard Kouchner. En 1980, il est co-fondateur de l’association Médecins du Monde dont il fut le président de 1984 à 1987.

Il a surtout créé en 1994 La Chaîne de l’Espoir pour venir au secours des enfants injustement condamnés de par leur lieu de naissance. Son objectif, à travers La Chaîne de l’Espoir, a toujours été de partager le savoir médical. Au Viêt-Nam, en Afghanistan, au Cambodge, au Mozambique des hôpitaux ont été créés, des médecins et des chirurgiens formés. Chaque année et partout dans le monde, des milliers d’enfants bénéficient de cette chaîne de solidarité quasi-unique. Aujourd’hui, il se consacre essentiellement au continent africain avec notamment un grand projet hospitalier pour le  Sénégal et la sous-région.

Alain Deloche est enfin l’auteur de nombreux ouvrages, les plus connus étant « Comme un éléphant Blanc » (éditions Michel Lafon), « Le roman du cœur » (éditions Michel Lafon), « Dîtes-moi la vérité Docteur » (éditions Robert Laffont),  « la Glace à la vanille – un chirurgien pour les enfants du monde » aux éditions du Cherche Midi et tout récemment «  le cœur éternel , utopie ou promesse », co-écrit avec le Pr Gilles Dreyfus aux éditions Michel Lafon .